Vous souhaitez ouvrir un commerce ?
Vous avez besoin de renseignements afin de trouver un emplacement pour démarrer votre activité commerciale? Le service du développement économique de la Ville de Mons et la Gestion centre-Ville peuvent vous donner des informations utiles telles que le flux piétons, le mix commercial d’une rue ou d’un quartier, les aides financières possibles, etc…
Fonds d’impulsion
Cette aide est une des actions mises en œuvre par le Collège pour soutenir le commerce, via l’implantation de nouveaux commerces de qualité et originaux dans le centre-ville de Mons.
Deux périmètres ont été définis : un périmètre prioritaire (le piétonnier) pour les aides au loyer et à l’installation et un périmètre secondaire (Havré, Clef, Hautbois, Nimy, Coupe, Fripiers, Samson, Capucins, Grand’Rue non piétonne, Petite Guirlande, Rogier, Léopold II, Place Louise et Place du Marché-aux-Herbes) pour les aides à l’installation uniquement.
- Prime loyer (destinée uniquement au piétonnier) : durant un an à partir de la date d’ouverture du commerce, pour autant que les conditions d’octroi fixées dans le règlement soient respectées, les lauréats de l’appel à projet recevront une subvention dont le montant ne pourra excéder 75% du niveau du loyer du bâtiment, cette prime étant toutefois limitée à 2.500€ par mois, soit une prime maximale de 30.000€ par an. A partir de la seconde année (de 12 mois), le montant octroyé lors de la première année sera diminué de 25% chaque année. Les lauréats ne recevront plus de subvention à partir de la cinquième année.
- Prime à l’installation (destinée à tout le centre-ville): dans le piétonnier, le lauréat pourra bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 25% de la prime octroyée pour le loyer lors de la première année (voir point ci-dessus). Le montant total de la prime atteindra donc un maximum de 7.500€. Cette prime sera affectée à la mise en valeur de la cellule (par l’achat de matériels professionnels et/ou décoratifs ou par la réalisation de petits travaux d’aménagement).
Dans le reste du centre-ville, le montant de la prime sera au maximum de 5.000€.
Début 2018, de nombreux commerces ont ouvert leurs portes grâce au fonds d’impulsion.
www.mons.be/economie/mons-lance-un-fond-dimpulsion-pour-les-nouveaux-commerces
Candidatures : Service du développement économique de la Ville de Mons – 065/405.660
Créashop
Les candidats retenus bénéficieront ainsi d’une prime couvrant jusqu’à 60 % des frais d’aménagements (travaux, enseignes, etc.) avec un plafond de 6.000 €, à condition qu’ils répondent à certains critères de qualité et de localisation.
www.walloniecommerce.be
Candidatures : Service du développement économique de la Ville de Mons – 065/405.660
Urbanretail/Pop Up Stores
- Aider les jeunes entrepreneurs à tester leurs concepts ;
- Créer une dynamique nouvelle dans les centres-villes ;
- outenir la création d’emplois ;
- Soutenir l’activité existante ;
- Pérenniser les nouvelles activités initiées par la plateforme.
L’utilisation de la plateforme est très simple : les utilisateurs doivent, tout d’abord, s’inscrire sur la plateforme. Il existe deux types de comptes : d’un côté, les « candidats » pour tous les créateurs, porteurs de projet, jeunes entrepreneurs ou commerçants plus avertis souhaitant tester leur concept en magasin pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. De l’autre, les « propriétaires » qui souhaitent louer leur bien pour une durée déterminée.
Maternité commerciale (haut rue de la Chaussée)
www.mons.be
Prospective Urbaine
La prospective urbaine est une base de données reprenant une multitude d’informations liées au commerce : nombre de piétons passant dans une rue, nombre de places de parking disponibles en centre-ville, taux de cellules vides, … Une fois collectées sur le terrain par les Stewards urbains et encodées en interne, ces données sont analysées, ce qui permet de suivre l’évolution socio-économique du cœur de ville et mettre en place les mesures adéquates.
Type enquêtes | Action | Finalité |
---|---|---|
Flux piétons | Compter le nombre de piétons passant dans une rue commerçante | Indiquer la vitalité commerciale d’une rue, attirer les investissements, … |
Relevé des cellules vides |
Relever les cellules commerciales inoccupées |
Pouvoir répondre aux demandes des candidats investisseurs |
Enquête de satisfaction commerçant |
Réaliser une enquête chez les commerçants |
Récolter la vision des commerçants et estimer la satisfaction de ceux-ci |
Enquête de satisfaction chalands |
Réaliser une enquête auprès des chalands |
Identifier le profil, les habitudes et les goûts des acheteurs |
Zone de chalandise |
Réaliser des enquêtes rapides auprès des chalands |
Connaître la zone de provenance des acheteurs |
Relevé occupation et capacité parking à vocation commerciale |
Répertorier le nombre de places de parking et identifier leur utilisation |
Evaluer le stationnement en centre-ville |
Banque de données des commerces actifs (mix commercial) |
Relever les cellules commerciales occupées, rue par rue, secteur par secteur |
Identifier les secteurs inexistants ou surreprésentés |
Infos complètes :
Les données ci-dessus sont consultables à la Gestion Centre-Ville sur RDV. Intéressé? Merci de nous envoyer un mail à l’adresse: pierre.rolland@monscentreville.be